Je pense que j’ai traversé ce qu’on peut appeler le désert Français… grosso modo de Montluçon à Argenton sur Creuse … la route est en lignes droites mais n’est pas plate du tout … de vraies montagnes russes ce qui donne des dénivelés à l’arrivée …
C’est surtout très démoralisant de rouler sur de telles routes car dès qu’on atteint le sommet d’une bosse on voit au loin la suivante . Si en plus vous avez du vent de face je peux vous dire qu’il faut un gros mental pour avancer .
D’ailleurs les kilomètres ne passent pas vite du tout
Je me suis mis à penser que si j’étais né par ici je ne serais certainement pas cycliste… j’ai eu la chance de naître dans des régions plus adaptées et plus funs pour la pratique de mon sport préféré …
Mais revenons à mon étape d’aujourd’hui. La première partie entre la Châtre et Argenton sur creuse est monotone et ressemble à la fin de l’étape d’hier . Mais elle change ensuite car elle longe la rivière Creuse et elle ressemble aux routes de nos régions ( finies les lignes droites interminables). Par contre on a du mal à apercevoir la rivière car elle est entourée de végétation… on la devine par moment.C’est une rivière très calme et pas très large qui dégage un sentiment de quiétude et d’harmonie
Il y a très peu de constructions sur ses rives … c’est une rivière 100% naturelle comme on en voit de moins en moins
La petite ville d’Argenton /Creuse m’a paru plutôt animée et jolie avec ses maisons en bord de rivière.En poursuivant ma route je suis arrivé à un gros bourg appelé Le Blanc qui m’a fait une bonne impression également.Mais à part ces 2 bourgs tous les autres villages sont mortifères … peu ou pas de boutiques et encore moins de cafés … à se demander comment il est possible de vivre dans de tels endroits ( et encore je ne suis pas venu en novembre..)
J’avais choisi de faire étape à La Roche Posay un petit village sur la rivière Creuse et j’ai eu du nez car c’est très joli, et plutôt animé .En fait c’est une petite station thermale et le siège de produits cosmétiques de renom … ma fille , ma femme , ma belle fille , mes cousines …. Toutes connaissent les produits La Roche Posay … et moi qui pensais découvrir un lieu inconnu
Demain grosse étape jusqu’à Angers (150 km) mais difficultés à priori
Je me méfie quand même car les km sont longs avec mon toutou de 20 kg …
Je serai accueilli par mon ami Arnaud qui habite Angers ( il va venir à vélo à ma rencontre le long de la Loire )
La météo est annoncée belle et chaude
Elle est pas belle la vie ?
Vive le vélo et vive Cirkosud
Si on comprend bien, tu ne compte pas investir dans la Creuse ! Nous connaissons bien .J Marc est de Corrèze même combat surtout en hiver. Cela dit restent des paysages superbes et une quiétude palpable. Je te confirme, rien de plat pour y avoir essayer le vélo. Bonne route pour la suite, les bords de Loire sont magnifiques . En tout Chapeau! pour le trajet effectué. Bises
Merci les amis
Corrèze , Creuse ou ailleurs
La France est belle et variée et la parcourir à vélo est un privilège… depuis mon départ j’ai l’impression d’être seul au monde sur ces routes …
Salut, salut Daniel, j’espère que ton coup de mou sur selle dure va passer, sans coup dur sur selle molle !😂.
Ou encore celle là pour la route: Bien vu de te reposer à la Roche Posay pour te refaire la peau (dc) en beauté…😂
Je vois aussi que tu as creusé le sujet sur le dynamisme et la démographie de la Creuse. Sais tu que bien avant d’avoir vécu en Ardèche, je suis né dans la Creuse.
Courage le dur à cuire au cuir tendre😂.
Plus de bobo aux fesses suite à tout ce que j’ai réglé lors de la journée repos à Vichy
Les km s’enchaînent et sont parfois longs et monotones
Je savais que tu avais vécu en Ardèche mais je ne savais pas que tu étais né dans la Creuse
Tu es la preuve que tout n’est donc pas perdu à la naissance
Coucou le cycliste chevronné ! Je prends ton circuit à mi-parcours seulement mais je redouble mes encouragements pour la suite!
Tu vas bientôt être porté par les alizés 😜, tu vas voir les beaux hortensias bleus de Bretagne, tu seras vaporisé par les embruns…bref bientôt le bout du periple! De toute façon tu ne pourras pas aller plus loin , ta monture n’est pas emphibie! Que les dieux de voyage soient avec toi!!
Merci cousine
J’ai un peu de retard dans mes articles à cause des JO que je regarde le soir et en plus j’étais hébergé hier soir chez des amis a Angers
Mais demain c’est journée de repos et je vais rattraper mon retard bisous
Coucou Daniel,coucou,
Ah la Creuse ! Elle aura creusé ton anatomie 😂. J’ai senti un petit coup de mou sur selle dure, j’espère qu’il n’y aura pas de coup dur sur selle molle. Normal qu’à la roche Posay tu prennes soin de toi. 😂. Je ne vais pas te passer trop de pommade, mais quand même quel courage au vu de tes étapes.
Sais tu qu’avant d’avoir vécu en Ardèche, je suis né dans la Creuse. Il faut bien naître quelque part, pas trop loin de la petite ville du bien être, où tu t’es posé. Et ( quantitativement) cela a fait du bien à la démographie locale comme tu as pu le constater. Mais comme toi je n’y fut que de passage.
À bientôt, Force et Courage !