mont Pilat

mont Pilat

Une fois n’est pas coutume j’ai fait des infidélités aux routes des Alpes maritimes

J’ai profité d’un séjour chez mon fils Colin à St Fons ( banlieue sud de Lyon ) pour m’offrir une superbe sortie de 132 kms

Je suis parti de chez lui pour grimper au sommet du Mont Pilat … je faisais ce parcours lorsque j’habitais chez mes parents à Vénissieux … c’est une longue sortie assez éprouvante qui permet de rouler dans des paysages très différents au fur et à mesure du trajet

Il faut tout d’abord atteindre Givors par le CD12 qui est une route peu fréquentée qui longe l’autoroute A7 en grande partie . Certes le paysage est industriel ( on longe les usines de la vallée de la chimie, pas de quoi sauter au plafond ).. mais c’est le passage obligé .. à partir de Givors changement de décor : la route monte pendant 10 km jusqu’au lieu dit « la croix Regis »… plus d’usines, plus de circulation ,plus de bruit,on est  dans une très belle campagne .. on commence à apercevoir au loin l’émetteur TV qui se trouve au sommet du Mont Pilat … mais qu’il paraît encore loin … et effectivement il y a plus de 40 km depuis Givors pour l’atteindre .A la croix Regis la route descend pendant quelques kms … il n’y a pas d’indications pour le Mont Pilat et je me suis trompé à 2 reprises . J’ai dû recourir au GPS pour trouver la meilleure route et celle ci conduit au village de Pélussin … ici on est dans le parc du Pilat et j’avoue avoir une petite fierté à rouler dans un parc qui porte mon nom … je me sens presque chez moi

De Pelussin la route monte encore pendant 14 kms jusqu’à l’émetteur .

Déjà un peu avant Pélussin le sommet paraît tout près mais c’est trompeur car la montée est longue … mais pas très difficile sauf les 2 derniers kms pour arriver à l’émetteur lui même qui sont à plus de 8% … au sommet ( 1361 m ) la vue à 360 degrés est magnifique : on aperçoit le fleuve Rhône qui descend vers le midi,

et au delà on voit toute  la chaîne des Alpes du nord … de l’autre côté on  donne sur les montagnes du massif central et l’Ardèche toute proche …

Cette vision me rappelle le Ventoux,la madone d’Utelle et le Mont  Vial … c’est la même sensation de domination des pauvres mortels qui vivent dans les vallées

Je suis revenu par la vallée du Rhône en descendant sur Condrieu .. j’ai roulé ensuite  sur la Via Rhôna ce qui m’a donné un aperçu de ce qui m’attend en juillet sur l’Eurovelo6 …la descente sur Condrieu au milieu des vignes est très belle et ensuite on roule au pied des vignobles mythiques que sont le Condrieu et le Côté rôtie …. Quel régal

La Via Rhôna permet d’éviter de rouler sur la RN86 qui est assez empruntée, certains passages sont très jolis comme sur la commune d’Ampuis … on arrive ainsi jusqu’à Vienne ( en fait on reste sur la rive droite du Rhône et Vienne est sur la rive gauche ) . On passe juste à côté du musée Gallo romain de St Romain en gal

J’ai eu un peu de mal à suivre la piste par endroits car elle n’est pas complètement continue ( ou alors j’ai raté quelquechose )

À Givors je suis revenu par le CD12 comme à l’aller …. Bien cuit en arrivant en tout cas mais bien content d’avoir revu mes coins de jeunesse ..vive le Pilat

Madone d’Utelle

Madone d’Utelle

Je voulais me frotter de nouveau à cette grimpée infernale entre la Tour sur Tinée et Utelle et je me suis bien fait mal aux jambes … car cette montée est très difficile avec même un passage à 21% … j’en parle déjà dans mes premiers livres . Je l’ai gravie hier en partant de St Jeannet . Je suis même monté jusqu’à la Madone d’Utelle qui se trouve 6 kms plus haut que le croisement de cette route infernale …le passage le plus dur se trouve à environ 2 km de la bascule mais c’est vraiment sur 6 kms en continu que l’ascension est dure ( globalement entre 9 et 15% avec donc un passage bref à 21% ) 

la route est en mauvais état avec pas mal de pierres non ramassées ( j’ai même crevé mais c’était juste après la Tour sur Tinée ) 

j’ai mis 1h50 depuis la vallée de la Tinée jusqu’à la table d’orientation de la Madone … c’est dire que cette ascension est à mettre dans la rubrique des gros cols ( avec toutefois une descente de plusieurs kms après  la Tour/ Tinée et une portion presque plate avant l’assaut final ce qui relativise quand même la difficulté finale )

mais vu les courbatures que  j ai ce matin dans les jambes je peux dire que cette ascension n’est pas à prendre à la légère …

je vous aurai prévenu ….

 

mur des Courmettes

mur des Courmettes

Je n’avais plus refait le mur des Courmettes depuis au moins 4 ans . Cette ascension est vraiment unique dans le département .

Voyez plutôt :

4.4 km à 11.9 % de moyenne

20.4 % pour les 100 m les plus raides

Une tuerie ..

Il faut passer par Tourettes sur loup depuis Vence puis descendre vers Pont du loup … à mi descente environ une petite route part sur la droite en direction des Courmettes ( c’est indiqué ) et là : bienvenue en enfer … la pente attaque d’entrée à plus de 15% et s’adoucit un peu après un km mais ne croyez pas que la vie sera belle car elle reste au dessus des 12% tout au long de la montée . Il y a même un passage à plus de 20% pendant plus de 100 m .. c’est très très difficile jusqu’en haut .. pour moi c’est l’ascension la plus dure du département avec le col du Buis ( côté Nord ) . Qui a eu l’idée de faire une route aussi démente ?

Mais la récompense c’est la vue magnifique quand on arrive au domaine des Courmettes … on peut voir la Côte d’Azur depuis l’Esterel à droite jusqu’à Nice à gauche soit une quarantaine de kilomètres avec des vues splendides sur le village de Gourdon qui se trouve en face de l’autre côté des gorges du Loup à peu près à la même altitude …

Mais je vous préviens : choisissez bien votre braquet ( moi j’étais en 34×32 et j’étais limité par endroit ) … car sinon ce sera l’asphyxie et le pied à terre assuré

Bon courage les amis …

Bienvenue en enfer