..Voici une ascension méconnue et difficile.Je dis ascension car ce n’est pas un col mais un cul de sac en haut d’une vallée : la vallée de la Gordolasque … méconnue car les cyclistes n’aiment pas les culs de sac ( il faut avoir un gros mental pour revenir par la même route ) .Il faut d’abord remonter les gorges de la Vésubie c’est à dire un faux plat montant de plus de 25 km .L’ascension commence réellement au pied du joli village de Belvédère ( le bien nommé ) .Le début est facile sur 5 km ( maxi 7%) .La route continue ensuite sur 2 km dans les mêmes pourcentages puis s’élève soudainement à 10% pour ne plus s’adoucir pendant près de 10 km … pire, on a plusieurs passages entre 11 et 13% et une pointe à 15 % au dessus de la cascade située à 3 km de l’arrivée . C’est donc une ascension difficile ( sauf les 2 derniers km qui sont bien moins raides ) .La descente est dangereuse car la route est étroite et bosselée .On prend vite de la vitesse et il ne faut pas se laisser emballer .J’ai donc fait cette sortie en aller retour depuis St JEANNET ce qui donne un total de 131 km et un D+ de 2500 m environ ( mon compteur Strava a indiqué une valeur fantaisiste aujourd’hui ) .J’ai adoré cette sortie car ile ne faisait pas trop chaud ( sauf dans la remontée sur st jeannet mais j’ai pris l’habitude de la faire dans les moments les plus chauds de la journée ) .Par contre il y avait pas mal de voitures ( surtout dans les gorges de la Vésubie , on était dimanche …. mais pas de camions comme en semaine ).Je pense que j’étais le seul vélo dans  cette montée ce qui est pour moi le top car on se sent unique et c’est tellement rare .Un mot sur les paysages qui sont splendides du début à la fin avec une apothéose quand on arrive au bout de la vallée au pied des montages qui mènent à la vallée des merveilles .On aurait pu nommer la Gordolasque  la vallée des merveilles car elle en a tous les atouts …. MAGNIFIQUE GORDOLASQUE