J’ai beaucoup de mal à écrire, d’une part moralement, et d’autre part physiquement car je dois m’assoir avec une clavicule cassée (bon ça ça va encore), 2 côtes cassées dont je n’arrive pas à savoir où elles sont exactement, et surtout avec le drain de mon pneumothorax qui doit fonctionner 24/24 jusqu’à lundi…
mais revenons à ces 48 h fatidiques…
La journée de mardi a très bien débutée avec un départ de Belgrade plutôt sympa sur une piste cyclable le long du Danube… c’est l’endroit des festivités semble t il car il y a de nombreuses péniches ou gros bateaux amarrés et qui servent de lieux de détente (exactement comme sur les quais du Rhône à Lyon)
C’est sur plusieurs km et comme je le disais Belgrade s’apprécie au 2eme abord. Ajoutons les rues piétonnes du vieux Belgrade que j’ai parcourues à la fraîche… je repars donc sur une bonne impression.. le reste du parcours a suivi le tracé Eurovelo6 sur de petites routes peu empruntées la plupart du temps mais c’est surtout la chaleur qui était accablante mardi (37 à l’arrivée).
Je pense qu’on a dépassé ce qui est possible pour faire du vélo de routard, surtout avec en plus un poids de 30 kg à balader… je me suis trompé un moment et je me suis retrouvé à monter un raidard d’au moins 12% pour basculer au bord du Danube mais j’ai bifurqué trop tôt et je suis revenu en arrière avec le même raidard mais je pense à 15% celui là… tout ceci dans un micro-onde à au moins 9….
Il me restait 20 km à parcourir dont une petite route très raide également (dans les 8/10) pour basculer sur une route également petite et peu fréquentée… puis filer tranquillement vers mon étape de Novi Sad. la descente était courte et faisait quelques virages seulement et c’est à cet instant, à environ 20/25 à l’heure que j’ai chuté à cause d’un trou que je n’avais pas vu… l’asphalte n’était pas bon mais avec plus de lucidité j’aurais dû l’éviter…
et voilà un putain de trou de 30 cm qui m’empêche de continuer mon rêve… car j’étais dans un rêve depuis 10 jours
Tout se passait à merveille : aucune douleur aux genoux ou aux fessiers, des jambes en pleine bourre… bref j’avais dit que seule une chute pouvait me stopper et ce fut le cas. La chute ne fut pas énorme (mon vélo n’a rien eu) mais comme souvent en vélo c’est ma clavicule et les côtes en dessous qui ont payé l’addition. C’est bien moins grave qu’il y a 3 ans ou j’avais eu en plus un trauma crânien et 2 vertèbres fêlées mais cette fois j’ai en plus un pneumothorax (perforation du poumon gauche) et ça c’est le plus chiant possible car il faut le drainer pendant plusieurs jours…
Je suis quand même parvenu à rallier l’hôtel en roulant tout doucement mais curieusement je n’avais pas très mal… mais ces 16 km m’ont paru quand même un enfer … arrivé à l’hôtel j’ai foncé sous le douche pour constater les dégâts mais je n’avais pas d’autre choix que d’aller aux urgences … le proprio de la chambre (ce n’est pas un vrai hôtel) à qui j’ai expliqué mon malheur au téléphone s’est proposé de m’y emmener en voiture.. c’est ainsi que je suis arrivé à un pôle ultra moderne d’urgences… j’ai été pris en charge tout de suite pour le scanner et des radios et j’ai eu les résultats dans l’heure qui a suivi… jusque là rien à dire…l’urgentiste m’a expliqué le problème de pneumothorax (je connaissais le sujet pour l’avoir évité de peu en 22) et m’a annoncé que j’allais monter en soins intensifs et que le drain serait fait en soirée…
Mettre un drain dans un poumon n’est pas ce que je connais de plus jouissif dans la vie … je vous passerai les détails… mais voilà…. Je n’ai pas eu le choix et maintenant j’attends que ça draine… je suis resté une nuit dans ce service de soins intensifs de 10 lits côte à côte et face à face et c’est là que la blessure morale a commencé… car il avait fallu au préalable que je donne tout ce que j’avais (vêtements passeport téléphone porte feuilles…) je me suis retrouvé à poil comme un prisonnier le 1er jour et surtout impossible de récupérer mon téléphone ne serait ce que pour envoyer un message J’avais eu Sylvia juste avant d’entrer au service mais très brièvement… la 1ere nuit fut pas trop mal malgré un décès dans la nuit juste à côté de moi… je l’ai compris quand j’ai vu le personnel s’agiter et mettre le pauvre type dans un emballage spécial Je pense que c’est leur lot quotidien… l’équipe de nuit était pas mal et assez à l’écoute mais je sentais bien que j’étais pas leur priorité… C’est l’équipe de jour qui m’a fait craquer car j’ai demandé à plusieurs reprises mon téléphone pour envoyer au moins un message et c’était le refus Systématique « that’s the rules » … quand les médecins sont passés je leur ai dit que j’avais un seul problème c’était mon téléphone… le médecin qui semblait le chef m’a dit «later» mais c’était le matin à 7:30 et ensuite la journée s’est passée sans aucune info…
c’est terrible de ne pas pouvoir communiquer.
J’imaginais sylvia sans nouvelles depuis plus de 18 h… En debut d’après midi devant un nième « be patient » j’ai pris à partie le surveillant chef du service et je me suis lâché ; je lui ai dit en criant presque que c’était une prison non un hôpital, que c’était inhumain, que j’avais le droit en tant que patient d’appeler mes proches que je n’étais pas à moitié mort comme les autres …. Bref il m’a prêté son portable et j ai pu joindre Sylvia pendant 5 mn… évidemment trop courtes…
La pression est retombée ensuite et un chirurgien est venu me voir uniquement moi le soir pour me dire que j’irai le lendemain dans un autre hôpital spécialisé en pulmonaire dont il était un des responsables et qu’on verrait la bas l’évolution du pneumothorax
Je n’ai jamais connu 24:00 aussi stressantes de ma vie… une impression d’emprisonnement au milieu de personnes qui font leur job en t’ignorant
Et encore heureusement que tous parlent anglais.. La 2eme nuit a été un vrai film … J’avais déjà moins la pression je connaissais mon sort à priori mais j aurais aimé avoir mon téléphone… Et alors la est arrivée l’équipe de nuit (une nouvelle équipe)… j’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait un personnel dingue dans cet hosto… imaginez 5 très jeunes femmes entre 1.50 et 1.60 max et plutôt bien enrobées et toutes hyper speed, visiblement ravies d’attaquer la nuit… on aurait dit un film d’animation : ça bougeait dans tous les sens ça parlait et riait fort, une avait même mis de la musique sur son téléphone… incroyable
Et ça a duré comme ça jusqu’à minuit…
un des patients s’est mis à crier des trucs en boucle et un autre lui répondait sans doute de fermer sa gueule Il était en crise de démence et les filles ont fait venir la sécurité de l’hôpital car il commençait à taper sur son lit… ils l’ont maîtrisé et sans doute calmé par piqûres (je ne le voyais pas car il était à l’opposé de la salle)
Bienvenue chez les fous …
Du coup le temps est passé très vite à regarder ce spectacle sur-réaliste et j’ai dormi ensuite, le calme étant revenu.. L’équipe du lendemain paraissait au ralenti à côté de celle de la nuit et était bien plus sympa
On m’a donc transporté en ambulance à l’autre hôpital (il faisait 38 quand je me suis retrouvé dehors) et là je suis passé de l’enfer au paradis car cela n’a rien à voir.. L’accueil fut excellent et depuis, tout le personnel est adorable. ils parlent tous un très bon anglais et semblent ravis d’avoir un Français avec eux
Le médecin de la veille est revenu me voir et m’a tout expliqué.. le drainage est long mais semble bien fonctionner.. Je devrais sortir lundi d’après ses infos ..
Je suis dans une chambre double avec un monsieur de 80 ans du Monténégro très gentil et très discret et qui parle un peu anglais.
Juliette qui avait rejoint Novi Sad un jour après moi (elle fait des étapes plus courtes) s’est transformée en Sherlock Holmes car elle savait juste que j’étais tombé et a l’hôpital (je lui avais envoyé un message pour la prévenir car on devait dîner ensemble) Elle a réussi à contacter Sylvia via Cirkosud et l’hôpital des fous où elle m’a fait savoir qu’elle viendrait me voir à l’autre hôpital… (ça au moins ils me l’ont dit) Incroyable , on n’a fait que 80 km ensemble et elle s’est démenée comme si j’étais un membre de sa famille. Je ne l’oublierai pas . D’ailleurs j’espère bien la revoir en août car elle a un oncle à Tourette sur loup (le monde est petit) et doit passer le voir…
Et bien voilà c’est la fin du périple … je suis très déçu car j’étais parti pour aller au bout mais c’est comme ça… je suis déçu aussi pour mes amis de Cirkosud : Patrick, Florent j’ai pas rempli le contrat…. À part ma chute de 2022 mais c’était sur une course d’un jour, je suis toujours allé au bout de mes rêves (traversée des Alpes traversée des Pyrénées Nice Brest … jusqu’au bout à chaque fois)
Je vais d’ailleurs faire mon don à la collecte aujourd’hui ..,, je vous dois bien ça… et j’espère que tout ceux qui m’ont suivi vont faire pareil pour que ces 10 jours et les 1600km que j’ai parcourus servent un peu à quelque chose…
Je remets la cagnotte https://www.helloasso.com/associations/cirkosud/collectes/help-the-circus
Et puis je vous fais une promesse : je repartirai pour vous en 2026 et je peux même vous dire où et comment car je viens d’échanger avec mon fils Colin qui est d’accord : nous partirons tous les deux d’abord en train jusqu’à Novi Sad puis à vélo de Novi Sad jusqu’à l’Atlantique pour que je puisse terminer avec lui cette putain d’Eurovelo 6…! ….Sous réserve d’accord de Sylvia qui n’est pas emballée par l’idée..
J’attends donc mon rapatriement à Nice sans doute mardi.
Je connais la suite, je l’ai vécue en 2022 Heureusement je suis moins touché que l’autre fois. J’avais repris le vélo 1 mois et 10 j après ma chute… j’imagine que ce sera dans ces eaux là quand même… de la kiné d’épaule à nouveau…. Bref la routine… Mais le vélo sera toujours ma passion… elle n’est pas prête de s’éteindre la flamme..
Je garde dans ma tête les images de ces 2 semaines de liberté : j’ai découvert des pays que je ne connaissais pas, roulé sur des routes de folie (je confirme qu’il faut être un peu cinglé surtout dans ce sens et dans cette chaleur)
Je serai le seul cycliste à avoir parcouru le trajet roumain de l’eurovelo6 d’Est en Ouest pendant cette période… ça au moins on me l’enlèvera pas
Je vais bientôt fermer ce voyage sur Polarsteps
Attendons quand même jusqu’à mardi.. Si j’ai des nouvelles je vous les donnerai
Merci à tous pour m’avoir suivi et encouragé dans ce qui restera un peu plus d’un quart d’Eurovelo 6…
Vive le vélo Vive Cirkosud (ne les oubliez pas )
À bientôt pour de nouvelles aventures