Je n’ai pas écrit depuis 2 jours et je vais vous parler de mes 2 étapes Bretonnes le long du canal de Nantes à Brest .je suis parti de Redon après ma journée de repos et j’ai roulé jusqu’à Pontivy soit 113 km entièrement le long du canal . C’est très reposant car on ne voit ni n’entend aucune voiture ou moto et ce pendant 6heures

Le chemin de halage est désormais réservé aux vélos et aux piétons .

Il s’agit d’ailleurs d’une partie de la Vélodyssée , la piste cyclable qui relie Roscoff à Hendaye ( 1200 km ) . Entre hier et aujourd’hui j’ai suivi le canal sur 229 km exactement soit environ les 2/3 de sa longueur totale (360km )

On ne peut pas rouler très vite car le revêtement n’est pas génial : c’est un mixte de piste en stabilisé ( assez confortable en fait ) et de vieil enrobé souvent bosselé . Il y a aussi des portions en chemin type VTT caillouteux …

Bref la moyenne s’en ressent.

Ce canal a été construit au 19eme siècle en 50 ans ( on prenait le temps à l’époque ) et il s’agissait à l’époque du plus gros chantier de France

Il y a 238 écluses  c’est assez dingue car ce sont de gros ouvrages pour certaines d’entre elles

On croise de nombreux vélos, souvent électriques, mais pas de cyclistes aguerris ( c’est un mélange de mamies revenant du marché et de familles genre Les Tuche font du vélo ).

Je pense qu’il faut 3 ou 4 jours pour le parcourir entièrement

J’en ai fait les 2/3 en 2 jours mais j’étais en mode gros effort et mes fesses n’auraient pas supporté d’en faire plus ..

Mon vélo a apprécié par contre..

C’est un VTC ( vélo tout chemin ). Il a été créé pour ça et je sais qu’il a adoré car il ronronne différemment sur les chemins …

L’étape entre Redon et Pontivy est sympa car il y a pas mal de bateaux qui naviguent sur le canal et voir les passages d’écluses est toujours spectaculaire

A partir de Pontivy le traffic baisse et la raison est simple : le nombre incroyable d’écluses qui complique nettement le traffic. On ne voit d’ailleurs plus de bateaux ensuite … mais les paysages sont toujours aussi beaux et uniques … ce canal est une merveille. A partir de Mûr de Bretagne on s’écarte du canal et on roule pendant plus de 20 km sur une piste genre VTT … le canal s’est en effet transformé en lac grâce au barrage de Guerleand … on est dans des reliefs montagneux et il faut les franchir pour retrouver notre bon canal un peu plus loin … je l’ai définitivement quitté à Chateauneuf de Faou car continuer jusqu’à son terme m’aurait rajouté 20 à 30 km et je savais que l’étape serait déjà assez longue ( finalement j’ai fini à 160 km ) . Les 40 derniers km sont durs car on se trouve dans les monts d’Arree et il n’y a pas un mètre de plat ( j’ai même grimpé de vrais murs à 12/15 % dans des villages … )

J’étais pressé d’arriver au village de Le Faou qui se trouve au départ de la presqu’île de Crozon au sud de Brest … j’ai d’ailleurs eu droit à mes premières gouttes de pluies depuis mon départ ( sous forme de crachin très Breton) et la température est descendue à 20 degrés … difficile de penser qu’il y a de la canicule ailleurs en France ( et difficile de repenser à la chaleur énorme de mes premières étapes …)

Voilà quasiment le terme de mon périple … demain je vais à Brest mais en prenant le ferry sur la pointe de Crozon et je serai accueilli le soir chez le frère de Patrick le président de Cirkosud qui habite un village au nord de Brest

Je redescendrai sur Brest jeudi avant mon départ vendredi pour Paris  en train …

Je viens de dépasser les 1500 km en 11 étapes ( soit 136 km en moyenne par étape )

Je finis pas tellement fatigué

Je me suis même dit aujourd’hui après mon étape de 160 bornes que j’avais les jambes pour rouler bien plus longtemps encore ( sans doute 250 )… bref je suis hyper heureux de la façon dont tout s’est passé et j’espère que la collecte pour Cirkosud va enfin décoller car pour l’heure elle est très décevante ( c’est la seule ombre au tableau car j’aurais tellement aimé qu’elle soit à l’image de mon parcours vélo … ) cela me donne à réfléchir pour l’avenir

Je ferai un dernier article jeudi lors de ma journée Brestoise