Après ma journée de rêve d’hier j’appréhendais de remonter sur le vélo ce matin . Je suis parti de Val Louron un peu avant 8:00 .. C’était irréel ,la station déjà très peu fréquentée ( je pense avoir été le seul à dormir dans le petit immeuble où je logeais ) était complètement endormie, tout était fermé .. et pour accentuer l’effet il y avait un brouillard à couper au couteau  à l’extérieur.Le seul bruit était le son des cloches des vaches ( ce qui prouve que les vaches se lèvent avant les touristes ).J’ai donc gravi les 2 km restant du col d’Azet ( je confirme que c’est un col difficile : 7,5 km a 8,5% et des passages à 12 ) . J’étais seul au sommet à 8:00 : j’adore ces moments de vie où on se sent seul, il n’y en a pas tant que ça et je peux vous dire que le vélo est un des meilleurs moyens pour les atteindre …le soleil a commencé à découper les nuages et la vue sur tous les sommets du coin fut somptueuse …J’ai descendu ensuite sur l’autre versant et j’ai traversé la couche nuageuse comme les avions quand ils amorcent la descente vers leur lieu de destination… il m’a fallu ensuite 10 km de vallée ( très jolie ) pour rejoindre le village d’Arreau, pied du col d’Aspin.Ce col n’est pas si facile et il faut se méfier des % donnés sur la longueur totale d’un col .Celui ci est peu pentu sur 4 km mais les 8 autres sont entre 8 et 9 % … c’est soutenu . C’est un très beau col d’alpage .On voit la route monter au loin et dans ces moments là il vaut mieux ne pas réfléchir et rester concentré sur son rythme ..Je voudrais faire une parenthèse et dire que les Pyrénées n’ont rien à voir avec les Alpes en terme de fréquentation touristique.En ce moment j’imagine le flot de voitures et de motos qui gravissent le Galibier l’Izoard ou l’Iseran . Rien à voir par ici .Certes il y avait un peu plus de traffic aujourd’hui dans Aspin et Tourmalet mais j’ai vraiment le sentiment d’avoir roulé en tranquillité ce qui n’est malheureusement plus le cas à la Bonette en plein été …fin de la parenthèse…

l’autre versant d’Aspin est très beau ( grandes forêts de sapins … c’est un anagramme du nom du col c’est peut être fait exprès) .On passe des endroits habités  magnifiques où on se dit qu’il doit faire bon vivre ici ( vallée de Campan) et on arrive au pied du « mythe «   : le Tourmalet.

mon périple étant d’Est en Ouest je l’ai donc gravi par le versant à priori le moins dur ( ne jamais dire «  le plus facile » cela n’existe pas en langage cycliste ) . Les 4 premiers km sont faciles puis à 13 km du sommet c’est très simple : 9/10% en continu sans  un seul mètre de plat et ce jusqu’au sommet. C’est très soutenu mais pas insoutenable même avec un vélo de 20kg … j’ai donc gardé le même rythme … à 2 km du sommet j’ai essuyé des rafales de vent de côté terribles ( je ne suis d’ailleurs presque pas resté au sommet a cause de ce vent c’était intenable)

A la réflexion, car on essaye toujours de comparer les cols entre eux, je pense que les grands cols Alpins sont plus durs ( en tout cas que ce versant ) .Par contre j’ai été très impressionné par le versant que j’ai descendu et là il peut y avoir débat .C’est en tout cas le versant réputé le plus dur et dans lequel les plus beaux exploits du Tour se sont produits ( dernier en date la victoire de Pinot au sommet en 2019 ). En descendant on aperçoit à droite tout en haut,  les coupoles de l’observatoire du pic du Midi , très impressionnant.Et quand on est dans la vallée on peut voir la maison qui se trouve au col tout la haut, c’est encore plus impressionnant de se dire qu’on va y monter avec la simple force de ses jambes … je reviendrai un jour avec mon vélo de course pour gravir ce versant, je pense que c’est une grosse perf . Donc pour résumer je n’ai pas été impressionné par le Tourmalet Est mais je demande à voir pour le versant Ouest

En tout cas c’est un col très beau dans un paysage de hautes montagnes qui n’a rien à envier aux Alpes et la vallée de Luz St Sauveur est superbe ( pour moi le plus beau coin jusqu’à présent)

demain repos et thalasso avec bains bouillonnants hydrojets et autres hammams … 

Apres 5 jours de vélo intensif j’en aurai bien besoin

Prochaine étape mercredi avec 4 cols vers Oloron  Ste Marie 

 Allez bonne soirée et vive le vélo