Cette fois ci je suis au bout de ma diagonale du fou…

Plus possible d’aller plus loin ..

Je suis même allé au village du Conquet à 25 km plus à l’Ouest de Brest … ici c’est le bout de la France … j’ai pu voir ce que veut dire le crachin Breton car je l’ai essuyé sur au moins 40 km entre l’aller et le retour à Brest… brouillard et un crachin qui vous transperce les habits … je suis arrivé a l’hôtel complètement rincé. Il faut dire que c’est le seul moment humide de mon périple et finalement il valait mieux qu’il se produise au dernier jour … et puis la Bretagne est aussi belle dans ces moments là ( bon c’est ce que je me suis dit pour me remonter le moral car sur le vélo j’étais pas fier )

J’aurais donc parcouru 1580 km en 11 étapes + le bonus autour de Brest …

Quand on termine un périple aussi intense on ressent une sorte de coup de mou général

( physique et mental ) mais beaucoup d’images me reviennent à l’esprit …

Tout d’abord je n’ai eu aucun pépin mécanique : merci mon cher vélo, mon compagnon de route, tu as été extraordinaire… par moment j’avais l’impression que c’était toi qui me portait au bout des étapes … même pas une crevaison ni un saut de chaîne …

Chapeau bas, tu as mérité quelques mois de repos au chaud dans ta cabane à St Jeannet … bon,moi je vais retrouver mon coursier habituel à qui je viens de faire quelques infidélités….

Pas de pépin physique non plus, une météo qui m’aura épargné ( hormis les premiers jours dans la canicule…)

Le choix de début août était finalement le bon cette année.

Je retiendrai globalement le calme et la quiétude des villes et des villages traversés … rien à voir avec l’effervescence de la Côte d’Azur … je me suis d’ailleurs demandé pourquoi les villes ( je ne parle pas des villages) étaient aussi peu bruyantes par rapport à une ville comme Nice ( mais c’est la même chose pour Cannes Antibes ou Monaco ) Et bien j’ai trouvé : il n’y a quasiment pas de scooters ou de motos dans les villes où je suis passé et cela fait une différence sonore énorme que j’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à supporter .

L’autre réflexion qui me vient c’est la tristesse qu’on ressent dans beaucoup de villages : il y a peu de commerces ouverts ( sans doute le mois d’août a accentué l’effet ), peu ou pas de café alors qu’ils sont un peu le cœur de vie des villages ..

Je ne dirais pas que les villages se meurent mais ça y ressemble.

Le troisième point c’est la faible présence de touristes sauf très ponctuellement et en journée comme à la Chaise  Dieu ou au Conquet … ( ah se promener seul à la Chaise Dieu ou Aubenas après le dîner …. )

Il y a d’ailleurs surtout des touristes Français et peu d’étrangers, cela me change de Nice où c’est l’inverse …

Cette traversée en diagonale de la France aura donc été bien sûr une épreuve physique ( 140 km/ jour ) mais cela aura été également une plongée dans la France où on ne s’arrête pas beaucoup,la France des routes départementales et de la ruralité ( un autre point m’a marqué : il y a des cultures partout, on se demande même si il reste encore des friches en France ) .

Je rentre donc sur Nice via Paris … je vais retrouver les touristes, les scooters et les Klaxons de la Côte d’Azur.

Heureusement il existe un arrière pays tout aussi paisible et magnifique que les régions que je viens de traverser .

Et je ne l’ai pas encore complètement exploré : il me reste quelques villages perchés en cul de sac à découvrir..

Je vais d’ailleurs m’y atteler dès la semaine prochaine…

Un dernier mot en guise d’immense remerciement à tous les donateurs pour Cirkosud … après un début difficile, la collecte a enfin décollé mais elle continue encore quelques temps ..

Alors faites le savoir autour de vous car cette association en vaut la peine …

Alors vive le vélo et vive Cirkosud ( j’allais dire vive la France mais je le laisse à d’autres même si je le pense aussi …)