Si il y a un col que j’aime particulièrement c’est le Turini..

Je l’ai découvert au tout début de mon installation à Nice en 1984 . Ce col est mythique du fait de son histoire avec le rallye de Monte Carlo mais les cyclistes du Tour de France lui ont également donné des lettres de noblesse . J’adore ce col car il peut se gravir au départ de Nice en quelques heures tout en vous donnant une impression d’éloignement incroyable du brouhaha de la Côte d’Azur … il y a peu d’endroits comme cela . Je l’aime aussi car on se sent toujours seul quand on le grimpe .Finalement peu de cyclistes se lancent à son assaut ( l’aller retour approche ou dépasse les 100 km selon les versions et il faut gravir plus de 1600 m de dénivelé, pas facile ).

Enfin,je l’aime car il peut être atteint par 5 routes différentes ce qui est exceptionnel pour un col .

Voyons en détail tout cela :

1/ Ascension par la Vésubie  : Tour de France 2020 et Paris Nice 2022 … De Nice c’est long et compliqué car cela oblige à gagner d’abord la vallée de la Vesubie par Levens et Duranus ( j’exclue la possibilité par la RN202 qui est dangereuse et sans intérêt ).On commence vraiment l’ascension un peu après Lantosque mais on a déjà pas mal de D+ dans les jambes à ce moment là et au final c’est très éprouvant.L’ascension depuis la Vésubie est de 16 km assez soutenus et sans répit .Le retour se fait par Peira Cava sur le versant sud . Je recommande cette sortie pour les cyclistes aimant les longs efforts et très entraînés.

2/ Ascension par Moulinet : Tour de France 2024 … la plus longue …

Là on est dans le costaud car il faut d’abord gravir le col de Nice et le col de Braus puis passer à Sospel . Le retour se fait toujours par Peira Cava

Prévoyez au moins 5:00 de vélo …la montée depuis Sospel est surtout difficile à partir de Moulinet car les jambes sont fatiguées, on n’en voit plus la fin. L’arrivée au sommet est une délivrance.

3/ ascension Sud par Luceram …. La plus facile ..

Il y a 2 versions à partir de Luceram . La plus facile est de prendre à droite à la sortie du village . Mais ne croyez pas que ce sera la belle vie quand même .La montée est magnifique car à environ 4 km au dessus du village on enchaîne des dizaines de virages comme dans un manège … un conseil : ne levez pas la tête vers le haut de la montagne car vous verrez les barrières de sécurité de la route tout en haut … il n’y a pas mieux pour se prendre un bon coup au moral … mais tout ça s’enchaîne plutôt bien car il n’y a pas de très forts pourcentages ..

On rejoint ensuite Peira Cava puis le col … la descente peut se faire du même côté ou par la Vésubie ou par Moulinet ( mais attention aux kilomètres dans ces 2 versions de retour, c’est pas donné à tout le monde )

4/ ascension Sud par Luceram mais en prenant à gauche après le village : difficile car on rejoint d’abord le col  St Roch et ensuite on se tape 4 km entre 9 et 12% … une tuerie, avant de rejoindre Peira Cava ..

En kilométrage cette version est identique à la 3/ …

5/ ascension par le col St Roch : …. Ma préférée et pour moi la plus dure.

Il faut d’abord gravir le col St Roch en passant par Contes, Bendejun,Coaraze

Ce col est difficile sur les 4 derniers km et je le déconseille en plein été car il y fait très chaud .On on rejoint ensuite la route depuis Luceram et les fameux 4 km entre 9 et 12%….

Autant dire que la somme des deux fait très mal.

Dans les 3 dernières versions on passe à Peira Cava et on pense à ce moment là qu’on en a  fini avec les tourments… erreur … car la route n’est pas plate du tout jusqu’au col et il y a même deux passages à 10% …

Il faut rouler 8 km entre Peira Cava et le col ..

Bref quelque soit votre choix, vous aurez mal aux jambes en arrivant au sommet du Turini et vous pourrez vous féliciter d’y être arrivé .

Le retour le plus rapide vers Nice est par Luceram.

J’ai souvent fait le Turini en février ou mars avec la neige sur les cotés de la route et la difficulté de l’ascension se double de la dureté du froid … je ne vous le conseille pas vraiment.. ceci dit je n’ai jamais eu vraiment chaud au Turini même en été … il y règne un micro climat tout à fait particulier qui n’a rien à voir avec ce qu’on imagine du climat de la Côte d’Azur … il faut aimer les ambiances extrêmes et justement moi j’aime …

Pour les cinglés on peut continuer à monter au dessus du Turini vers une petite station de ski qui s’appelle Camp d’Argent et poursuivre encore plus haut sur une route à sens unique qui s’appelle l’Authion.. c’est sublime car on est au dessus de tout ( on aperçoit le col du Turini bien plus bas )et on culmine à 2000 m environ

Il n’y a rien plus haut ..

Le point de vue est époustouflant sur tout le Mercantour et quasiment toutes les montagnes du département.. cette route desservait jadis des forts militaires dont on voit encore quelques vestiges

Le périple Turini + Authion vaut vraiment le coup mais il faut le faire en étant aguerri aux longues sorties de montagne et plutôt en été car les températures sont très fraîches dans ce coin des Alpes Maritimes…

De toutes façons vous reviendrez transformé par ce que vous aurez vu et normalement vous direz comme moi :

« Turini je t’aime »