Le vélo est parfois mystérieux.. comment peut on être dans une forme olympique le dimanche en ayant été à la ramasse le vendredi précédent … car c’est exactement ce que je viens de vivre ..
Vendredi dernier,c’est à dire il y a 48 h,j’ai gravi le col de la Lombarde en partant de St Jeannet ..et j’ai complètement subi les côtes, j’ai été dans le dur dès le départ d’Isola village et je n’ai jamais ressenti la moindre aisance pendant toute la montée .Certes le parcours d’approche est dur (70 km jusqu’à Isola village ) avec des faux plats montants et parfois du vent de face .On arrive fatigué au pied du col et on attaque d’entrée par 6 kms entre 9 et 13% … aïe aïe … je suis arrivé au sommet très fatigué
Il s’adoucît ensuite mais on reste dans les 8/9 % , il n’y a que 3 kms avant Isola 2000 qu’on a un peu de répit . Mais c’est de courte durée car les 3 derniers kms vers le sommet font vraiment mal aux jambes. L’arrivée est une délivrance.
.il fait partie des très gros cols de la région ( j’appelle très gros cols ceux de plus de 20 kms et qui culminent au dessus de 2000 m )
Ce col est très dur surtout quand on le tente en partant de la maison. Il culmine à 2351 m … c’est pas rien
( cette fois ci Sylvia m’a rejoint au sommet avec le Van mais je l’ai déjà fait en revenant à St Jeannet ce qui donne une sortie de plus de 180 bornes et 3000 de D+ …. Respect )
Et puis voilà que 48 h plus tard je me décide à monter au col du Turini toujours en partant de st Jeannet, puis à redescendre sur Nice .
.l’ascension se fait par le Côté Vésubie ( voir le chapitre «anatomie du Turini »), c’est le côté emprunté par le Tour de France en 2020 ..C’est un parcours que j’ai fait plusieurs fois .. l’approche est plus courte ( 50 kms pour arriver au pied du col ) et le col est moins long et moins dur ( 15 kms contre 20 pour la Lombarde ) … mais je n’étais pas certain du tout d’avoir récupéré de ma montée à la Lombarde … et bien pas du tout : la montée du Turini s’est passée à merveille… je n’ai jamais subi les côtes, au contraire ,c’est moi qui les dominait ..
J’ai gardé le même rythme pendant toute la montée et je suis arrivé seulement 5 mn plus tard que mon meilleur chrono de cette montée.
Autant dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce parcours et cela a un peu effacé ma mauvaise impression de vendredi …
Le retour sur Nice est très rapide ( on passe de 1600 m à 0 en 47 km ) mais j’ai voulu ajouter de la difficulté en passant par le col St Roch et en remontant sur le village de Coaraze ).
Et bien malgré la distance ( 117 ) et le dénivelé ( 1900 m ) , j’en avais encore sous les pédales en arrivant en bord de mer
Quel régal …
Alors oui je peux dire que le vélo est mystérieux car la forme ou la méforme ne respectent parfois aucune logique …