J’ai un peu de retard dans mes publications et du coup je vais vous parler de mes 2 dernières étapes … les plus longues de mon périple ( 159 et 153 km)
J’ai surtout aimé celle entre la Roche Pozay et Angers car je n’ai quasiment emprunté que de petites routes ( les jaunes sur la carte Michelin ) et une courte portion de nationale ( mais comme je l’ai déjà dit, les nationales sont peu empruntées, on n’a pas l’habitude quand on habite dans le sud )… j’ai donc surtout été doublé par des tracteurs ( j’en ai doublé aussi )
J’ai traversé les vignobles de Chinon pendant plusieurs kilomètres. Je ne connaissais pas la ville de Chinon , elle est vraiment magnifique avec son château qui domine la rivière La Vienne … j’ai ensuite rejoint la Loire à Montsoreau célèbre pour son château et la dame du même nom …. Et là on en prend plein les yeux jusqu’à Angers … on longe le fleuve roi de la France par sa rive gauche et c’est magique .. le fleuve est très large avec beaucoup de bancs de sable ce qui le rend dangereux pour les baignades, mais surtout on a sur notre gauche une succession de châteaux, de maisons de maîtres, de propriétés incroyables toutes blanchies par la pierre locale ( le tufo ) …
On n’est plus dans le désert de la France mais dans la France de la richesse et de l’aristocratie… la route est très peu large et on croise ( ou on double ) des vélos de randonneurs flanqués de petites remorques …
J’ai été rejoint à 39 km d’Angers par mon ami Arnaud ( ancien directeur de l’hôpital Lenval à Nice, que j’ai connu par mon travail, et qui est désormais directeur du CHU d’Angers …)
C’est un excellent cycliste qui n’a jamais autant roulé depuis qu’il est ici, et qui a fait cette année des courses démentes dont le Tour du mont Blanc cycliste ( 330 km et 8300 mD+ ). C’est simple il n’y a pas plus dur au monde … respect Arnaud … j’ai été accueilli chez lui comme un roi par lui et son épouse Lauriane, merci à vous deux pour votre accueil …
Le lendemain, j’ai rejoint Redon depuis Angers et cette étape n’a pas été facile . D’une part le soleil et la chaleur sont de retour ( je peux affirmer qu’il fait chaud en Bretagne, en tout cas en Bretagne intérieure) et d’autre part, j’ai retrouvé les montagnes russes .. j’ai rejoint le départ du canal de Nantes à Brest à Nort sur Erdre mais je ne l’ai pas emprunté car j’avais encore 60 km jusqu’à Redon ( d’où une étape de plus de 150 km ) et je me suis dit que les méandres du canal allaient me rallonger de nombreux km…
J’ai donc assuré le coup jusqu’à Redon et je peux vous dire que j’étais bien content d’avoir fait ainsi ( les 20 derniers km font mal avec des bosses qui n’en finissent pas )
J’ai décidé de me reposer une journée à Redon . L’hôtel est sympa, la ville aussi, et la piscine est ouverte cet après-midi.. presque aussi bien que Vichy, le massage récup en moins .
Demain je rejoins Pontivy en suivant le canal pendant 100% du trajet … une première …
Heureusement, mon vélo est un VTC , et rouler sur des chemins gravillonnés va forcément lui plaire …
Il me restera ensuite une étape de Pontivy jusqu’au bout du canal à Chateaulin .
Puis un ( presque ) saut de puce de Chateaulin à Brest..
Ça sent la fin mais je crois que je vais en prendre plein les yeux dans les 3 derniers jours
Vive le vélo
vive Cirkosud ( ne les oublions pas )