Voici un parcours qui va vous plaire car il permet de franchir pas moins de 5 cols en partant de et en arrivant à Nice .On commence par le col de Nice qui est bien connu car il permet d’accéder au Turini et au col de Braus .J’ai pris l’habitude de le gravir par la route de Blausasc beaucoup moins fréquentée ( cette route emprunte un ancien tracé de chemin de fer menant à l’Escarène ).La pente est douce ( 6% ) pendant environ 4 km .On descend ensuite sur l’Escarène pour attaquer le col de Braus que je ne décrirai pas car je l’ai fait à plusieurs reprises . Il faut ensuite descendre côté Sospel mais on tourne à droite après environ 5 km pour prendre la route qui nous mène au col de Castillon situé au dessus de Menton ( la route est très douce 3/4 % maxi ).La descente sur Menton est assez dangereuse car la circulation est plutôt intense sur cette route qui en plus n’est pas très large … Arrivé à Menton on change de vallon et on remonte vers St Agnès par la route du col de la Madone . La montée est continue autour de 7% avec des passages à 8% et même 9%.Mais ce sont surtout les 4 derniers km avant le col qui sont les plus coriaces ( moyenne de 8.2% sur les 3 derniers km )

On redescend ensuite par la face Ouest du col vers Peille qu’on laisse à droite pour revenir sur La Turbie . Le dernier col est le col d’Eze mais on le gravit par le côté le plus facile pour terminer à Nice . Plus de 102 km et plus de 2100 m de D+ . Belle ballade et bel effort au final .Je recommande ce parcours pour les mois d’automne ou de printemps de préférence … vous allez adorer